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Session de communications n°2 Bis – 9h15 – 9h55

Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 Axe 3 Axe 3 Axe 2
Madelain- Dehanschoew ercker- Verdier Stadler- Forgues BeulaignePrehaut Foessel Desfachelles Metzler Visioli-  Quidu
Les PME Aquatiques, des techniques oubliées pour se sauver avant de porter assistance. Demi-Fond « BATTLE ROYALE » Audelà de la VMA et du chrono solo. LE TRAJET : une trace à suivre pour expérimenter le « corps sensible ». La course aux tickets : une forme de pratique scolaire vectrice d’une expérience corporelle signifiante et coopér@ctive en tennis de table. « In the zone ! » : un continuum d’expériences corporelles au service d’un enrichissement des conduites motrices en basket-ball. Définir le fonds culturel et les objets d’enseignement pour ne pas « bloquer » la possibilité pour l’élève de vivre une expérience corporelle singulière, de progresser et d’acquérir une culture. Vers des expériences de résonance : l’exemple des élèves de REP en handball.
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Salle HEBERT Salle KNAPP Salle AMOROS Salle BACQUET Salle COUBERTIN Salle  DEMENY Salle ELIAS

Session de communications n°3 Bis – 10h00 – 10h40

Axe 3 Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 Axe 3 Axe 3 Axe 2
Terre- Ade Albertini- Potdevin Testud De Visscher- Strosberg Bernard- Mars-Peyre Auger- Pellegrin DesplanquesLe Roy Feigean
Penser les contenus en termes d’expériences à encourager. Savoir nager au-delà de l’ASNS, Une expérience corporelle porteuse d’enjeux éducatifs forts. Des indicateurs de compétence pour tisser des liens entre les expériences des élèves. Le joueur et l’observateur en DEMIFOND. Judo de mouvement, ippon total : faire l’expérience d’un « combat à sensations ». L’évaluation par indicateur de compétence au service de l’apprentissage : une démarche pour apprendre à reconnaître, intégrer et exploiter des expériences corporelles authentiques. Illustration en Badminton. Les expériences corporelles en volley-ball : complémentari té ou contradiction avec les autres sports collectifs ? Les « matchsrace » : entre expériences corporelles variées et progrès moteurs ciblés en combiné athlétique. Vivre des expériences d’inconforts pour découvrir certaines dimensions de son activité corporelle : un enjeu du CA 5, illustration en STEP.
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Salle PAGANEL Salle HEBERT Salle KNAPP Salle AMOROS Salle  BACQUET Salle COUBERTIN Salle DEMENY Salle ELIAS

Atelier de pratique n°4 – 9h15 – 10h40

APSA Tennis de Table APSA Step
Donce Piau
A TABLE !!! Parcours de formation et expérience corporelle en Tennis de Table ; proposition du groupe TT du CEDREPS. Le « jeu des ressentis » en Step : pour un curriculum de modes de pratiques qui se préoccupe de l’expérience corporelle des élèves.
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Salle TT C7 Salle Bleue C7

Session de communications n°4 Bis – 11h05 – 11h45

Axe 1 Axe 2 Axe 3 Axe 4 Axe 3 Axe 3 Axe 1
Van De Kherkhove- Racinais Cizeron- Ganière Lefevre-  Piot Pich- Boizumault HanulaMayekoDauphas Fayaubost Kuehn- Depondt
Pour une expérience totale en musculation : entre introspection et coopération. Interpréter les conduites motrices comme des « formes ». « Retour à l’envoyeur » : l’ancrage corporel d’une FPS autour d’un savoir perceptivo- décisionnel en sports de raquette. Utiliser des données expérientielles issues des élèves pour comprendre, accompagner et transformer leur activité en EPS : des outils au service des élèves et de leurs enseignants. Aller plus loin pour performer : une expérience corporelle authentique en combiné athlétique. Savoir nager. Apprendre des expériences corporelles négatives, éléments d’analyse et pistes de transformation : l’expérimentation PHOBIES 360. Les enjeux de l’école primaire dans les expériences corporelles. A la croisée du terrain, de la pratique associative et de la formation.
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Salle HEBERT Salle KNAPP Salle AMOROS Salle BACQUET Salle COUBERTIN Salle DEMENY Salle ELIAS

Session de communications n°5 Bis – 11h50 – 12h30

Axe 1 Axe 1 Axe 1 Axe 4 Axe 1 Axe 3 Axe 3
Delattre- Morizur Belhouchat et Guino Gaudoux Ferrier- Madelain Lacoste Papot- Rauche Simon Malleret- Peres
Constituer des expériences corporelles pour se former au métier de professeur d’EPS. Une démarche d’épistémologie pratique dans les formations initiales des étudiant(e)s en MASTER MEEF EPS. Majorer les expériences corporelles pour laisser des traces d’EPS positives. Le 421 : une forme de pratique pour une expérience motrice coopérative construite et partagée en CA4. L’évaluation de la mobilité articulaire de l’élève en EPS comme condition d’accès à de nouvelles expériences corporelles en musculation fonctionnelle. Provoquer une émotion, des indicateurs de compétence pour interpréter et transformer l’activité de l’élève en danse. Problématiser la montée de balle avec des élèves de LP. Une expérience corporelle collective en handball. La peur dans l’enseignement de l’escalade : Problème pédagogique ou expérience à faire vivre ?
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Salle HEBERT Salle KNAPP Salle AMOROS Salle BACQUET Salle COUBERTIN Salle DEMENY Salle ELIAS

Atelier de pratique n°5 – 11h05 – 12h30

APSA Escalade APSA Yoga
Delarche Raymond
Des espaces d’actions encouragées en escalade de bloc. YOGA : Quelle expérience corporelle et culturelle de yoga proposer aux élèves de lycée ?
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Salle B9 Salle Gym C7