Loading...
by admin

Axe 4 – Les communications

Expérience corporelle et évaluation
Cet axe abordera les propositions qui facilitent l’accès de chacun à sa propre expérience corporelle. Elles renvoient d’une part à la connaissance de son action et d’autre part à la connaissance de soi dans l’action. L’interaction entre pairs, l’observation de ses camarades, le retour ou la réflexion sur l’action, la prise de conscience, le travail sur soi, sur ses ressentis constituent autant de pistes pour accéder au contenu de l’expérience corporelle, qui en retour peut permettre de modifier sa façon d’agir et d’apprendre. L’élève construit ainsi une expérience corporelle qui lui permet de savoir s’exercer ou s’entrainer seul et/ou avec d’autres.

32 – PAINTENDRE Aline, VORS Olivier
Une complexe évaluation de son corps : comment des approches mixtes permettent d’enrichir l’expérience corporelle de l’élève ?


33 – FOESSEL Aurélie (Groupe « Coopér@ction » de l’AE-EPS)
La course aux tickets : une forme de pratique scolaire vectrice d’une expérience corporelle signifiante et coopér@ctive en tennis de table.


34 – PICH Isabelle, BOIZUMAUT Magali (Groupe « Analyse de pratiques » de l’AE-EPS)
Utiliser des données expérientielles issues des élèves pour comprendre, accompagner et transformer leur activité en EPS : des outils au service des élèves et de leurs enseignants


35 – FERRIER Charly, MADELAIN Olivier
L’évaluation de la mobilité articulaire de l’élève en EPS comme condition d’accès à de nouvelles expériences corporelles en musculation fonctionnelle.


36 – BERNARD Stéphanie, MARS Alexis, PEYRE Laurent (Groupe « EPIC » de l’AE-EPS)
L’évaluation par indicateur de compétence au service de l’apprentissage : une démarche pour apprendre à reconnaître, intégrer et exploiter des expériences corporelles authentiques. Illustration en Badminton